Skip to main content

A la pointe des technologies


MIEUX INNOVER


C’EST ÊTRE À LA POINTE DE NOTRE SECTEUR EN ENRICHISSANT EN PERMANENCE NOS CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES OU SOCIALES, EN REPENSANT SANS CESSE NOS MÉTHODES DE TRAVAIL ET EN S’ADOSSANT À DES PARTENAIRES RECONNUS.

A la pointe

des technologies

Le quotidien est une source infinie d’inspiration. Produits connectés, nouveaux modes de consommation, nutrition, bien-être, respect de l’environnement… les champs d’actions ne cessent de s’étendre. L’enjeu pour le Groupe SEB est de rester à la pointe des technologies pour être là où les consommateurs l’attendent.

LA CUISINE, AU COEUR DE LA RECHERCHE

LA CUISINE, AU COEUR DE LA RECHERCHE

L’alimentation et la cuisson font naturellement partie des sujets majeurs d’étude et de recherche pour le Groupe. Début 2016, la Direction Recherche s’est dotée d’une nouvelle division Food Science dont les principales missions sont d’étudier les matrices alimentaires, de comprendre les facteurs physico-chimiques qui permettent de les transformer pour élaborer de nouveaux procédés culinaires et d’évaluer leur qualité nutritive et la qualité sensorielle. Cette équipe Recherche joue un rôle transversal dans la création de nouvelles fonctions pour les services numériques, comme les applications, les listes de courses en ligne ou le contenu du coaching nutritionnel. Les chercheurs Food science se concentrent sur quatre domaines : la nutrition et la santé ; l’ingénierie et la transformation alimentaire ; la physicochimie des aliments ; la psychophysique (les préférences gustatives et sensorielles). Ce nouveau pôle d’expertise, fortement connecté aux écosystèmes de recherche externes apporte une connaissance pointue de la cuisine au sens large et un éclairage scientifique à l’ensemble
de la démarche d’innovation du Groupe.

EXPERT TOUS MATÉRIAUX

EXPERT TOUS MATÉRIAUX

Le Centre mondial de l’innovation pour l’Activité Articles Culinaires s’est doté cette année d’un nouvel outil d’innovation en inaugurant le Laboratoire de Recherche commun construit en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS.

Ce laboratoire ASCI (Academic Standards for Cookware Industry) vient consolider une relation de 10 ans avec le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI), membre de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon et laboratoire de référence en chimie des Matériaux. Il a pour objectif de renforcer la capacité de recherche du Groupe SEB dans les revêtements et les matériaux, domaines clés pour sa stratégie d’innovation.

Opérationnel depuis juillet 2018 et pour une durée de 4 ans, le laboratoire commun ASCI est situé au coeur du Campus de Lyon-Tech-la Doua à Villeurbanne, dans les nouveaux locaux d’Axel’One Campus conçus pour la  recherche fondamentale et les projets collaboratifs dans les domaines des matériaux et procédés innovants.

Le LMI est actuellement composé de 5 groupes de recherche, totalisant 85 chercheurs dont 27 déjà impliqués dans ce projet. Le Groupe SEB mobilise 8 personnes de ses équipes Recherche. 

SEB LAB EMSA, UN NOUVEL OUTIL D’INNOVATION

SEB LAB EMSA, UN NOUVEL OUTIL D’INNOVATION

Cette année, Emsa est officiellement devenu le Centre de compétences du Groupe SEB pour la conservation des aliments, le drinkware* et le jardinage. Pour accompagner la démarche d’innovation de cette activité en plein essor, un SEBLab dédié a été inauguré sur le site de production d’Emsdetten (Allemagne). Tout 1er concept en dehors du siège d’Ecully, le SEBLab Emsa est doté des toutes dernières machines et technologies, idéales pour stimuler la créativité et concevoir des ébauches de produits avant de passer à la phase de prototypage.

*mugs isothermes, carafes

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CONSOMMATEUR SUR LES APPLICATIONS DU GROUPE

Le développement d’applications dédiées aux produits du Groupe (connectés ou non) s’étant fortement accéléré ces dernières années, il était important de repenser l’ensemble de l’écosystème digital des produits, capitaliser sur les développements et trouver des synergies. Avec la mise en place de la plateforme CookEat c’est désormais chose faite : l’ensemble des applications se basent sur les mêmes briques techniques qui ne sont donc développées qu’une fois pour toutes. Les applis partagent également toute une série de fonctionnalités. L’objectif de cette convergence est à la fois d’améliorer l’expérience consommateur des applications de l’univers cuisine du
Groupe SEB tout en les lançant plus rapidement et à moindre coût.

 

Le Groupe SEB reçoit le Prix « Innovation Team Best Practices » 2018 pour sa démarche « 10 % inspiration » par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« 10 % D’INSPIRATION », 100 % D’OUVERTURE

Lancée en 2012 par 8 chefs de projets innovation aux horizons techniques complémentaires, la démarche 10 % d’inspiration a été étendue cette année à la communauté des 150 chercheurs du Groupe. Le principe ? Libérer 10 % du temps de travail de chacun pour le dédier à l’ouverture et à la créativité technique hors projets – en assistant par exemple à des congrès scientifiques ou en s’immergeant dans des univers industriels connexes, pour in fine proposer de nouvelles voies techniques et scientifiques à investiguer. En 5 ans, plus de 100 idées sont nées de la démarche, une trentaine ayant été injectées dans les portefeuilles projets.

Le Groupe SEB reçoit le Prix « Innovation Team Best Practices » 2018 pour sa démarche « 10 % inspiration » par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.