Skip to main content

L'innovation ADN du Groupe


MIEUX INNOVER


C’EST ÊTRE À LA POINTE DE NOTRE SECTEUR EN ENRICHISSANT EN PERMANENCE NOS CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES OU SOCIALES, EN REPENSANT SANS CESSE NOS MÉTHODES DE TRAVAIL ET EN S’ADOSSANT À DES PARTENAIRES RECONNUS.

ADN du Groupe

Pilier majeur de la stratégie du Groupe SEB, l’innovation est profondément ancrée dans sa culture et irrigue l’ensemble de son organisation. Elle fait partie de ses 5 valeurs essentielles et répond à sa mission : faciliter le quotidien des consommateurs et participer à leur bien-être.

Une dynamique d'innovation créatrice de valeur

INNOVATION TRANSVERSALE POUR UNE RÉPONSE OPTIMALE

Le processus d’innovation produits s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires dans 3 domaines d’intervention : la recherche et développement, le marketing et le design. Complémentaires, ces métiers apportent une vision globale de l’ensemble de la chaîne d’utilisation des produits, de l’identification des tendances à leur usage quotidien, et au-delà jusqu’à la gestion de leur fin de vie.

Véritable moteur de notre croissance, l’innovation fait partie d’un cercle vertueux : source de progrès et de satisfaction pour les consommateurs, elle est créatrice de valeur pour les clients distributeurs et permet de générer une croissance rentable indispensable pour investir dans de nouvelles innovations.

Innovation Marketing Stratégique

Le Marketing stratégique, organisé par activité – Petit Électroménager, Articles culinaires ou encore professionnel – est au coeur de l’innovation : il cerne les enjeux du marché, analyse les attentes des consommateurs et les grandes tendances sociétales puis définit et met en oeuvre la politique produits. Cette approche en amont des marchés, pour bien comprendre le consommateur, où qu’il soit dans le monde, constitue la base essentielle du développement d’une offre pertinente et adaptée. Le service Consumer Insight & Market Intelligence est également particulièrement impliqué dans cette démarche, à toutes les étapes de création des produits : études de tendances, entretiens ethnographiques à domicile, tests usages et attitudes, tests de concepts, tests design, publicitaires, recherches et tests de noms… En complément, l’écoute sociale a été fortement renforcée ces dernières années.

Innovation Recherche et Développement

La Recherche contribue au processus Innovation du Groupe par la mise au point de concepts nouveaux toujours orientés utilisateur et pouvant s’appuyer sur des briques technologiques au service de la performance ou de l’expérience utilisateur. En s’appuyant sur ses compétences internes et sur son réseau externe dans une approche d’innovation ouverte et collaborative, elle apporte une réponse scientifique et technologique fine aux besoins ex primés par les équipes marketing et garantit la faisabilité des projets et des process… Elle assure aussi une veille permanente des nouvelles technologies ou avancées scientifiques et identifie celles qui pourraient trouver des applications dans le domaine du petit équipement domestique. Elle est ainsi force de proposition pour les équipes marketing. Quant au Développement, il maîtrise les contraintes de mise en oeuvre de l’offre.

OBSERVER ET ÉCOUTER, S’INSPIRER

OBSERVER ET ÉCOUTER, S’INSPIRER

Les réseaux sociaux sont devenus une source précieuse d’information pour le Groupe car ils reflètent la réalité des consommateurs au quotidien. L’écoute sociale ou « Social listening » a été fortement renforcée ces dernières années. Grâce à une veille constante des échanges sur les réseaux sociaux, les équipes marketing peuvent
ainsi récolter des informations en analysant les données fournies par les usagers, observer les comportements d’utilisation des produits, avoir un retour d’expérience – positif ou non – et ainsi détecter des leviers d’innovation, d’amélioration de l’offre ou encore de communication.

247M€ Investissements innovation 2018

PARTAGER LES BONNES PRATIQUES

Chaque année se déroule en France un événement d’envergure visant à présenter les innovations et les derniers projets du Groupe aux équipes des marchés internationaux, discuter du développement de la  stratégie d’approche du marché (go to market) et des bonnes pratiques. Essentielle pour l’ensemble des équipes marketing et commerciales, cette rencontre a été pour la première fois démultipliée à Hong- Kong, donnant ainsi accès à un plus grand nombre de collaborateurs. Cette approche locale a également permis de mieux cibler les spécificités des marchés asiatiques avec notamment un éclairage donné aux cuiseurs à riz, aux préparateurs culinaires, aux appareils pour le soin du linge et aux bouilloires.

Design, Inventer l'univers domestique de demain

Innovation design
L’une des grandes missions du Design est de contribuer à l’innovation du Groupe. La force des équipes Design réside dans leur créativité, dans la détection précoce des tendances esthétiques, dans le décryptage des parcours utilisateur et dans leur capacité à bousculer les habitudes, à questionner l’ordre établi. En pratiquant la pensée divergente, c’est-à-dire en repensant complètement l’usage des produits, il est ainsi possible de proposer un concept entièrement nouveau. La démarche d’exploration et de questionnement, déclenchée par un brief du Marketing, constitue la première étape du processus design. Puis vient l’élaboration de plusieurs concepts : croquis, modélisations 3D, des maquettes « blanches ». Il définit ensuite l’architecture du produit, travaille son ergonomie en fonction de l’usage et seulement ensuite entre dans le détail : couleurs, matériaux, finitions, pictogrammes… Tout au long du processus, le designer interagit avec les équipes
Marketing, de la Recherche, du Bureau d’études ou des systèmes d’information.