Skip to main content

AG 2014 – Questions / Réponses

Le Groupe fabrique les 2/3 des produits qu’il commercialise. Quelle est la part de ces produits fabriquée en France ?

Nous fabriquons en fait 75% des produits que nous vendons, 25 % étant issue d’une production externalisée, « sourcée » dans notre langage. Ce taux a baissé au cours des dernières années, le Groupe s’appuyant davantage sur l’outil industriel chinois de Supor.

La France représente 33 % de notre production mondiale, 35 % pour toute l’Europe.

AG 2014 – Questions / Réponses

 

Quelle est votre stratégie de marque ? Et quel est le positionnement de Moulinex en particulier ?

Avec 24 marques, le Groupe dispose d’un portefeuille inégalé par son étendue et sa richesse. Ce portefeuille comprend six marques internationales – All-Clad, Krups, Lagostina, Moulinex, Rowenta, Tefal, – et des marques régionales et locales, spécialistes ou généralistes. Il représente un capital de confiance majeur pour les consommateurs, et un véritable atout pour la continuité de développement du Groupe. Pour exploiter au mieux cet avantage, le Groupe s’attache constamment à rationaliser son portefeuille, de façon à concentrer ses investissements médias pour une meilleure efficacité.

Moulinex est une très belle marque qui a toujours eu une très forte légitimité dans le domaine de la préparation des aliments, notamment au Moyen-Orient ou en Amérique latine. Dans ce domaine en particulier, elle se positionne comme une marque premium qui se traduit par le succès de produits majeurs comme le Cookeo, l’Infiny Press Revolution ou encore Cuisine Companion.

La France est-elle toujours le 1er marché du Groupe SEB ?

La France est historiquement le 1er marché du Groupe. Mais la croissance continue de nos activités en Chine fait que ce pays devrait prochainement dépasser la France.

De par sa démographie et l’évolution rapide de la classe moyenne, la Chine représente un potentiel de consommateurs beaucoup plus important que la France. Il est normal que le Groupe en bénéficie. L’entrée de Supor au sein du Groupe SEB en 2007 a par ailleurs constitué un formidable accélérateur de croissance sur ce marché. Les performances des dernières années témoignent de notre compétitivité, nourrie à la fois par notre outil industriel puissant, polyvalent, par notre dynamique d’innovation, par un vaste réseau de distribution et par le formidable engagement des équipes locales.

Nous espérons toutefois voir notre activité progresser en France dans les années qui viennent.

Voici un an, le Groupe annonçait avoir investir dans la société ETHERA qui développe des solutions innovantes de diagnostic et d’élimination de la pollution de l’air intérieur. Comment avance ce projet ?

SEB Alliance investit dans des petites entreprises à fort contenu technologique pour soutenir notre propre stratégie d’innovation. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rapprochés d’Ethera. Cette société fabrique des petits cristaux captant les formaldéhydes. Nous avons intégré ces cristaux dans un filtre breveté, pour augmenter les performances de filtration des particules et polluants de l’air. Des produits seront commercialisés dès le second semestre 2014 à la fois en Europe et en Chine, pays où la pollution de l’air est une préoccupation majeure pour les consommateurs.

Quelle est votre politique en matière de couverture des devises ?

Pour limiter son risque, le Groupe couvre son exposition transactionnelle grâce à différents instruments de couverture de change. Mais il est impensable de couvrir l’intégralité du risque. Le yen, par exemple, est une devise facilement « couvrable », mais d’autres comme le peso argentin, la hryvnia ukrainienne ou la livre turque sont quasiment impossibles à couvrir, ou à des coûts prohibitifs.

Au-delà des couvertures de change mises en place, essentiellement sur le dollar, devise pour laquelle nous avons une position courte, le Groupe adapte également sa politique tarifaire pour préserver sa compétitivité et la rentabilité locale des filiales commerciales, tout en s’attachant à maintenir les dynamiques de marchés.