Chaque marque a une identité bien définie, avec des valeurs spécifiques qui se reflètent dans l'offre de produits, les caractéristiques et le design, ainsi que dans les mécanismes de communication.
Nous restons convaincus que notre modèle économique équilibré associant croissance rentable et démarche résolument responsable, est créateur de valeur pour tous et s’inscrit pleinement dans notre contribution au mieux-vivre dans les foyers du monde entier.
06:30 (CET)
Ventes et résultats 2024 - Communiqué de presse
10:30 (CET)
Ventes et résultats 2024 - Conférence
17:40 (CET)
Ventes et informations financières du 1er trimestre 2025
La politique d’éco-conception du Groupe inclut l’emballage des produits (éco-packaging). Il doit remplir correctement ses fonctions de protection, stockage, transport, information et manipulation, tout en ayant un impact le plus faible possible sur l’environnemental. Le Groupe a harmonisé et formalisé sa politique d’emballage responsable en 2018 avec l’appui du WWF (WorldWide Fund). En 2020, pour renforcer la priorisation et le suivi des projets, il a créé un comité de pilotage éco-packaging réunissant les équipes Développement, Marketing, Achats et Développement durable. Élaborée et co-signée par la Direction du Développement Durable et la Direction Achats, la politique éco-packaging se décline en 10 objectifs dont trois principaux :
Les trois objectifs prioritaires pour 2023 étaient l'utilisation de 90% de fibres recyclées, la suppression des sous-emballages plastiques et celle du polystyrène expansé.
Dans tous les cas :
Pour ce qui est du taux de fibres recyclées, les emballages utilisés sur les sites de production européens et asiatiques sont déjà au-delà de l’objectif de 90 %. Le Groupe concentre donc ses efforts sur les Amériques. En ce qui concerne la suppression des sous-emballages plastiques et la substitution des cales en polystyrène expansé (PSE), le mouvement s’est accéléré en 2020 avec des solutions le plus souvent à base de carton. Les woks et appareils à fondue (Tefal) fabriqués à Rumilly, par exemple, ne sont plus insérés dans un sac plastique et sont désormais protégés et parfaitement calés par un fourreau de carton conçu sur mesure. Depuis 2 ans, la liste des produits qui ont franchi le pas ne cesse de s’allonger : mini-hachoir 5 secondes (Tefal), Evidence Eco (Krups)… Le Groupe continue à développer diverses solutions de calage, notamment à partir de « carton nid d’abeille » ou de cellulose moulée, une option déjà retenue depuis plusieurs années pour les aspirateurs Rowenta fabriqués à Vernon, en Normandie.
L’explosion des ventes sur internet a entraîné un fort accroissement de l’utilisation des suremballages par les distributeurs de l’e-commerce pour expédier les produits aux consommateurs depuis leurs plateformes logistiques. Afin d’éviter cette opération néfaste pour l’environnement, le Groupe a développé un emballage spécifique pour l’e-commerce : il ne nécessite plus aucun reconditionnement entre la sortie de l’usine et l’arrivée chez le consommateur. L’emballage est en carton 100 % recyclé et recyclable, sans sachet plastique ni polystyrène et il bénéficie des certifications les plus exigeantes des distributeurs en matière de protection du produit et d’expérience utilisateur.