Aller au contenu principal

Eco packaging

La politique d’éco-conception du Groupe inclut l’emballage des produits (éco-packaging). Il doit remplir correctement ses fonctions de protection, stockage, transport, information et manipulation, tout en ayant un impact le plus faible possible sur l’environnemental.
Le Groupe a harmonisé et formalisé sa politique d’emballage responsable en 2018 avec l’appui du WWF (WorldWide Fund). En 2020, pour renforcer la priorisation et le suivi des projets, il a créé un comité de pilotage éco-packaging réunissant les équipes Développement, Marketing, Achats et Développement durable.
Élaborée et co-signée par la Direction du Développement Durable et la Direction Achats, la politique éco-packaging se décline en 10 objectifs dont trois principaux :

  • Zéro sous-emballage plastique
  • Zéro polystyrène expansé
  • 90 % de fibres recyclées

Des mesures concrÈtes pour une politique d’emballage responsable

Les trois objectifs prioritaires pour 2023 étaient l'utilisation de 90% de fibres recyclées, la suppression des sous-emballages plastiques et celle du polystyrène expansé.

Dans tous les cas :

  • L’emballage doit être pensé avec le produit et minimiser le taux de vide et la quantité de matériaux nécessaires tout en garantissant la qualité du produit. Il doit limiter les emballages perturbateurs pour le recyclage et éviter tout suremballage superflu.
  • Les fournisseurs sont par ailleurs fortement incités à utiliser des sources de carton certifiées FSC.
  • Pour l’impression, les encres doivent être à base d’eau ou végétales, sans huiles minérales.
  • Quant aux documents insérés (instructions d’utilisation, consignes de sécurité…), le Groupe veut augmenter le taux de dématérialisation pour réduire la consommation de papier.
  • La sensibilisation des consommateurs au tri des déchets et au recyclage sera renforcée, notamment via des indications sur l’emballage.
Eco pack steam up

Du carton pour remplacer les sacs plastique et les cales en PSE

Pour ce qui est du taux de fibres recyclées, les emballages utilisés sur les sites de production européens et asiatiques sont déjà au-delà de l’objectif de 90 %. Le Groupe concentre donc ses efforts sur les Amériques.
En ce qui concerne la suppression des sous-emballages plastiques et la substitution des cales en polystyrène expansé (PSE), le mouvement s’est accéléré en 2020 avec des solutions le plus souvent à base de carton. Les woks et appareils à fondue (Tefal) fabriqués à Rumilly, par exemple, ne sont plus insérés dans un sac plastique et sont désormais protégés et parfaitement calés par un fourreau de carton conçu sur mesure. Depuis 2 ans, la liste des produits qui ont franchi le pas ne cesse de s’allonger : mini-hachoir 5 secondes (Tefal), Evidence Eco (Krups)…
Le Groupe continue à développer diverses solutions de calage, notamment à partir de « carton nid d’abeille » ou de cellulose moulée, une option déjà retenue depuis plusieurs années pour les aspirateurs Rowenta fabriqués à Vernon, en Normandie.
 

eco pack ecommerce

Un pack e-commerce Éco-conçu pour limiter les suremballages


L’explosion des ventes sur internet a entraîné un fort accroissement de l’utilisation des suremballages par les distributeurs de l’e-commerce pour expédier les produits aux consommateurs depuis leurs plateformes logistiques. Afin d’éviter cette opération néfaste pour l’environnement, le Groupe a développé un emballage spécifique pour l’e-commerce : il ne nécessite plus aucun reconditionnement entre la sortie de l’usine et l’arrivée chez le consommateur. L’emballage est en carton 100 % recyclé et recyclable, sans sachet plastique ni polystyrène et il bénéficie des certifications les plus exigeantes des distributeurs en matière de protection du produit et d’expérience utilisateur.